Cette rubrique est dédiée aux Berces et aux activités de jardin diverses :


Pour le moment l’essentiel des activités aux Berces se concentre, sur la réalisation de cheminements, , des tailles (recépages, trognages, collecte de bois pour les piquets, la vannerie…), des plantations (notamment ré-introduction d’espèces sauvages).

Les chemins :

Le but n’est pas de défricher toute la zone pour y implanter un Jardin, mais plutôt de préserver au maximum l’esprit du lieu. Malgré tout, pour pouvoir circuler il es nécessaire de réaliser des chemins. Ce travail se fait exclusivement « à la main », au sécateur, à la cisaille et à la scie.

Chemin-les-berces
Cheminement
-lesberces-
Vue du jardin avec haie de Benjes (à gauche) et réitérations du Saule remarquable (au centre)
La taille :

Tailler le moins possible et préserver l’aspect naturel du lieu sont les leitmotivs… Et en même temps inscrire le prélèvement de bois dans une démarche raisonnée et renouvelable. En évitant par exemple les coupes « à blanc » de sujets âgés et en privilégiant le recépage et le trognage sur des bois de petites sections…

Ainsi les déséquilibres au sein de l’écosystème sont moins radicaux. Parallèlement, Ces types de taille permettent au besoin, l’accès à du bois ou des plantes à vocation utilitaire :Ainsi les déséquilibres au sein de l’écosystème sont moins radicaux. Parallèlement, Ces types de taille permettent au besoin, l’accès à du bois ou des plantes à vocation utilitaire :

  • Recépage ou éclaircie sur souche des noisetiers pour obtenir des piquets ou du petit bois de chauffage (charbonnette). les années suivantes, des perches propices à l’élaboration de plessage.
  • Trognage de saules, osiers donnant chaque année une quantité de branches utiles à la vannerie, ou destinées à du bois d’allumage, pouvant également servir de perches pour des réalisations diverses …
  • Prélèvement de Clématite des haies, Ronces, Houblon, Carex… pour la vannerie sauvage. En ne coupant que certaines parties de ces dernières et en faisant des roulements sur plusieurs années. De cette manière elles peuvent se développer plus librement que si elles étaient rasée chaque année. Ce roulement permet aussi d’obtenir des brins de longueurs et de diamètres adaptés à tel ou tel ouvrage de vannerie, en fonction des besoins…