Le bois cordé ???
Il s’agit d’une technique de construction originaire du Canada, mariant le bois et la chaux. Elle tire son nom de la « corde » qui est une unité de mesure qui peut être équivalente à 3 stères de bois.
Ce savoir-faire m’a été transmis par l’un des précurseurs en France : Alain Richard, lors d’un stage aux Jardins des petites ruches en 2018 …
Avec des mots :
Le bois cordé allie des capacités de résistances thermiques et mécaniques a un rendu esthétique chaleureux et peu ordinaire. Ainsi, il est une alternative intéressante aux maçonneries classiques. Il nécessite des matériaux plus sains pour la planète et pour l’homme. De plus, il fait appel à la créativité de chaque personne ce qui le rend moins rigide et beaucoup plus épanouissant à mettre en œuvre… Il pourrait s’inscrire dans une forme d’économie paysanne.
Un mur en bois cordé n’est pas un simple mur de séparation. En effet, il peut devenir « hôtel à insectes » en y incorporant par exemple des briques creuses, des morceaux de bambous. Ou bien en y ménageant des caches dans les fondations. De même, il peut mettre en avant le recyclage des matériaux en y incorporant des bocaux ou bouteilles en verre, des carreaux de terre cuite, des vieilles tuiles de faîtage…
Oyez, Oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Il existe désormais un réseau bois cordé en France, vous trouverez ci-dessous les contacts des formatrices et formateurs :
Les dates à venir :
- Mars 2022 : stage proposé par « Des vertes et des pas mûres » à l’association
- 2 et 3 Avril 2022 : Stage (suite cabane) par Gautier en Indre et Loire
- Week-end du 23.07.2022 : Stage proposé par Mathilde et Julien chez « De l’âne au zébu »
- Septembre 2022 : stage proposé par « Des vertes et des pas mûres » à l’association
Si vous souhaitez en savoir plus, venir apprendre la technique, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante stageboiscorde@gmail.com.