Jardin

Cette rubrique est dédiée aux Berces et aux activités de jardin diverses :

Pour le moment l’essentiel des activités aux Berces se concentre, sur la réalisation de cheminements, des plantations, des tailles ( recépages, trognages, collecte de bois pour les piquets, la vannerie … ).

 

Les chemins :

Le but n’est pas de défricher toute la zone pour y implanter un Jardin, mais plutôt de préserver au maximum la Nature en place. Malgré tout, pour pouvoir circuler il es nécessaire de réaliser des chemins, ce travail se fait exclusivement ” à la main ” à l’aide de sécateurs, cisaille et scie.

 

Chemin-les-berces

 

La taille :

 

Tailler le moins possible et préserver l’aspect naturel du lieu sont les leitmotivs… Et en même temps inscrire le prélèvement de bois dans une démarche raisonnée et renouvelable en évitant par exemple les coupes ” à blanc ” de sujets âgés et en privilégiant le recépage et le trognage sur des bois de petites sections…

 

Ainsi les déséquilibres au sein de l’écosystème sont moins radicaux et plus pérennes, donnant accès si besoin a du bois ou des plantes a vocation utilitaire :

-Recépage des noisetiers pour obtenir des piquets et les années suivantes des perches propices à l’élaboration de plessage.

-Trognage de saules, osiers ( ou d’autres espèces tel que le Noisetier, le Charme, le Frêne … ) donnant chaque année une quantité de branches utiles à la vannerie, ou destinées à du bois d’allumage ou du petit bois de chauffage ( charbonnette ), pouvant également servir de perches pour des constructions diverses …

-Prélèvement de Clématite des haies pour la vannerie sauvage en ne coupant que certaines parties de la plante et en faisant des roulements sur plusieurs années pour qu’elle puisse se développer plus librement que si elle était coupée chaque année à ras. Ce roulement permet aussi d’obtenir des brins de longueurs et de diamètres adaptés à tel ou tel ouvrage de vannerie, en fonction des besoins … …