Bois Cordé

Le Bois cordé, qu’est ce ??

 

Il s’agit d’une technique de construction originaire du Canada, mariant le bois et la chaux. Elle tire son nom de la ” corde ” qui est une unité de mesure qui peut être équivalente à 3 stères de bois.

Ce savoir-faire m’a été transmis par l’un des précurseurs du bois cordé en France Alain Richard, lors d’un stage aux Jardins des petites ruches en 2018 …

 

 

 

” Le bois cordé ” allie des capacités de résistances thermiques et mécaniques a un rendu esthétique chaleureux et peu ordinaire. C’est une alternative intéressante aux maçonneries classiques car elle nécessite des matériaux plus sains pour la planète et pour l’homme, elle fait appel à la créativité de chaque personne ce qui la rend moins rigide et beaucoup plus épanouissante à mettre en œuvre…

 

 

Un mur en bois cordé n’est pas un simple mur de séparation, c’est avant tout un ouvrage qui réunit les personnes qui le réalise et qui restera la manifestation de leur coopération.   Il peut devenir ” hôtel à insectes ” en y incorporant des briques creuses, des tiges de bambous. Ou bien mettre en avant le recyclage en incorporant des bouteilles en verres ou des bocaux, des carreaux de terre cuite…

 

Bois cordé-Activités-LesBerces
Stage Mâlain Octobre 2018

 

 

 

Stages 2019 :

 

J’organise en 2019 deux stages pour apprendre le bois cordé, le week-end du 11 et 12 mai au Biolopin dans le Jura et le week-end du 15 et 16 Juin à Luynes en Indre et Loire.

 

Comment se déroule un stage de bois cordé ??

 

Dans la bonne humeur et la convivialité 🙂

 

Tout d’abord une partie est consacrée à la présentation de la technique ( histoire, spécificités, avantages et contraintes… ) ainsi qu’aux diverses réalisations possibles…

Et ensuite la majeure partie du stage est dédiée à la réalisation d’un mur en bois cordé, ce qui permet d’acquérir les compétences de base, de se familiariser avec le travail de la chaux, l’utilisation d’une bétonnière, la mise en place des bûches et du mortier qui servent de corps à l’ouvrage…

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bois cordé, venir apprendre la technique vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante stageboiscorde@gmail.com .